Onco’sphère
Jamais une nuit n’a vaincu l’aube, et jamais un problème n’a vaincu l’espoir.
Bern Williams
Réflexologie spécifique en oncologie
La réflexologie est une technique manuelle vieille de 5000 ans et appartient à la famille de la Médecine Traditionnelle Chinoise au même titre que l’acuponcture, la pharmacopée et les tuinas. Elle apporte, outre une grande relaxation, des bienfaits préventifs et curatifs.
Dans le domaine de la cancérologie, la réflexologie apaise les tensions psychologiques crées par l’annonce de la maladie, soulage les douleurs provoquées par les effets indésirables et secondaires des traitements de chimiothérapie et redynamise l’organisme souffrant par l’impulsion de la libre circulation des énergies.
La réflexologie de par ses vertus de base, donne à la personne qui la reçoit un équilibre énergétique profond pouvant l’éloigner de traitements adjuvants tels les antalgiques, les antispasmodiques, les antiémétiques, les diurétiques, etc… Cependant le réflexologue se doit d’être dans une dynamique de soulagement, d’apaisement et ne doit pas se substituer au médecin, au cancérologue qui reste seul décisionnaire de la bonne marche du traitement de ses patients. Si la réflexologie s’inscrit dans les soins de support en cancérologie, elle ne donne aucun droit au diagnostique, ni de contrecarrer une décision du corps médicale, ou éventuellement de conseiller le patient sur une autre piste.
Le rôle du réflexologue est d’accompagner le malade dans un moment privilégié avec un geste thérapeutique mesuré. Le réflexologue qui s’oriente vers la cancérologie, doit prendre conscience que c’est avant tout un engagement humain, un engagement de respect de la personne souffrante.
Texte de Pascale Chenoun formatrice
J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre…
Nelson Mandela
Réflexo’sphère soutient périodiquement diverses associations :
PARTENAIRE DU GROUPE AFFIDEA SUISSE CENTRE D’IMAGERIE DE LA FEMME A SION